Dès notre arrivée en Ouzbékistan, alors que nous empruntons les routes de la vallée de Ferghana, nous sommes rapidement plongés dans l’atmosphère de l’ex URSS. Nous suivons une route, partagée avec de vieilles Lada, des camionnettes et de vieux vélos à la ferraille rouillée, qui nous mène de villages en villages où les murs des maisons et les poteaux en béton armé s’effritent. On aperçoit parfois passer un petit troupeau de moutons, nous rappelant l’air de la campagne.
Sur ce vieux banc à la peinture écaillée, cette petite fille profite de l’ombre de l’arbre, alors qu’il fait chaud en plein milieu d’après-midi. Elle nous sourit timidement lorsqu’on s’arrête pour échanger quelques mots avec son père qui lui, tient un garage. Une certaine gêne se dégage de son sourire. Une gêne que l’on ressent chez les petites filles en général, et même chez les femmes dès qu’il y a la présence d’un homme qu’elles ne connaissent pas.
A noter : La petite fille est vêtue d’une tunique tombant sur un pantalon, la tenue usuelle et classique des jeunes filles et des femmes de tous âges. Motifs floraux et couleurs sont alors de mise !