Tida vit au Cambodge, proche de Siem Reap, avec ses deux parents et ses deux jeunes frères. Tida a 7 ans. Elle a la chance d’aller à l’école, fréquentant une classe de 2ème année.
Tida et ses frères sont, comme beaucoup des enfants que nous croisons sur les routes, pleins d’énergie, s’agitant pour nous crier « Hello » lorsque nous passons. Mais quand on s’arrête, les enfants deviennent méfiants et prennent leurs distances. Tida et ses frères ne dérogent pas à la règle. Ils nous observent d’abord de loin, alors que nous discutons avec leur tante. Puis la curiosité finit par l’emporter et ils s’approchent peu à peu vers nous… l’air de rien !
Tida demeure toutefois un peu plus réservée et retenue que les garçons. À la vue de l’appareil photo, elle attrape son chat, qui somnolait tranquillement quelques minutes auparavant, et elle se cache derrière lui, feignant de me le présenter. Après que Tida et son frère aient vu la photo, la relation sera établie : les enfants deviendront de vrais petits singes, venant à chaque fois voir la dernière prise, pour ensuite éclater de rire !
La photo, un beau moyen d’entrer en communication avec les enfants quand on ne parle pas le même langage…
Quelques minutes après la première photo…
À ce moment là, le chat, qui s’est fait imposer quelques galipettes indépendamment de sa volonté, était à nouveau tranquille !